Udaipur
La ville des lacs et des séries TV
Première fois que l’on prend le bus pour se déplacer en Inde, c’est plutôt confortable et propre. Les routes sont entretenues, rien à voir avec le Népal ! Ce n’est pas plus mal puisque Quentin est patraque et se nourrit exclusivement de riz, de Coca et de Spasfon depuis deux jours. (Tandis que Juliette continue de jouer avec le feu en goûtant des snacks de rue pendant la pause du bus).
Le trajet est bien évidemment plus long que prévu, ce ne sont pas 5 heures que nous prennent ces 250 km, mais 7… Nous arrivons à Udaipur en fin de journée et nous nous dirigeons vers notre chambre d’hôte où nous allons passer la semaine.
Udaipur, aussi appelée la ville des lacs (même s’ils sont artificiels), est connue pour ses panoramas (populaires à Bollywood) et sa capacité à avoir résisté aux invasions mogholes, mais aussi britanniques. C’est au XVIe siècle que la ville est fondée par Udai Singh II (Udai-pur signifiant donc les terres de Udai) de la dynastie du Mewar, qui n’est pas un maharaja, mais un maharana (un titre un peu au-dessus dans la féodalité indienne).
Une autre façon de faire du tourisme
Puisque nous restons ici six jours, nous souhaitons expérimenter une nouvelle façon de voyager. Nous ne nous dirigeons pas tout de suite vers les attractions touristiques, mais nous prenons le temps de nous imprégner de la ville en nous y promenant, en nous baladant dans les parcs, mais aussi en participant à des ateliers !
Nous commençons par un cours de dessin miniature, art très célèbre de la ville. Nous passons trois heures avec un artiste qui nous enseigne à maîtriser un pinceau minuscule afin d’avoir les tracés les plus précis possible. Nous dessinons deux magnifiques paons, l’animal national. Nous vous serions reconnaissants de ne pas trop nous juger. Nous faisons également un cours de poterie, où Quentin se révèle être, contre toute attente, plutôt doué malgré son côté brute de décoffrage.
Pas de palais ... Pas de palais
Un des points d’intérêt phare de la ville est, comme dans toutes les villes du Rajasthan, le City Palace qui n’est autre que la résidence du Maharana. En l’occurrence, c’est le palais qu’a fait construire Udai Singh II en 1559. Malheureusement, lors d’un échange avec notre hôte, nous apprenons que le Maharana actuel est décédé le 10 novembre et que ses héritiers se disputent l’héritage depuis. Le City Palace est donc fermé pour une durée indéterminée. C’est dommage pour nous, mais la situation est bien plus fâcheuse pour eux vu le pactole que représente le plus grand palais du Rajasthan !
C’est le matin de notre avant-dernière journée que nous apprenons que le City Palace a rouvert. Nous sommes ravis, nous aurions été un peu frustrés de manquer cela ! La visite se révèle être vraiment intéressante et nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
Un spectacle à l'indienne
Pour finir notre séjour à Udaipur, nous assistons à un spectacle de danses locales recommandé par Le Routard. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous nous retrouvons à une sorte de spectacle de kermesse ! Les danseuses avaient l’air de passer un très mauvais moment, les musiciens regardaient leur téléphone entre deux coups de tambour, certains s’endormaient même sur leurs cymbales, et les mises en scène étaient un peu grotesques (petite pensée pour la personne ayant dû jouer le rôle d’un tigre des plus ridicules).
Bref, rien n’allait, mais nous avons bien ri ! Surtout Quentin, quand Juliette a été invitée sur scène pour danser ! Et comme toujours quand il s’agit de cet art, vous vous doutez bien qu’elle n’était pas des plus à l’aise. Les projecteurs rouges ne permettaient même pas de douter de l’origine de la rougeur de son visage. Nous terminons donc notre séjour sur cette superbe note qui nous laissera de bons souvenirs !
Nous partons maintenant en direction de Mumbai en bus de nuit, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, la suite au prochain article !