Mumbai (Bombay)
Ces bonnes vieilles colonies
Après un trajet de 16 heures en bus de nuit (où Juliette a dormi 15 heures, et Quentin 15 minutes) pendant lequel le chauffeur passe la nuit à klaxonner dans le vent et un retard de plus, nous voici arrivés à Mumbai, l’ancienne capitale coloniale anglaise.
À travers les rideaux, nous avons déjà pu observer les contrastes de la ville avec ses bidonvilles côtoyant des gratte-ciels. Une fois descendu, on oberve que ce contraste est encore plus impressionnant avec les villes du Nord. Ici, l’air humide a remplacé l’air sec pour donner une température étouffante, les motos ont fait place aux voitures, les chats aux chiens … Bien que souffrant toujours des problèmes inhérents à l’Inde, saleté et pollution, la ville semble néanmoins beaucoup plus riche et développée que le Nord. Des indiens nous avaient déjà expliqué que cela est lié à l’histoire coloniale : les britanniques ont entamé leur processus de colonisation par le Sud, et y ont donc laissé des traces plus importantes.
En parlant de traces coloniales, nous profitons de notre premier fast-food depuis notre départ de Chine : Burger King ! Juliette commence en effet à en avoir ras la casquette de la cuisine indienne et souhaite suivre pendant plusieurs jours un régime sans cumin, clous de girofle et autres piments. Pour satisfaire également Quentin, nous nous rabattons donc sur son fast-food préféré (évidemment après Shake Shack Hong Kong). Malheureusement, quelle ne fut pas sa déception de découvrir que tous ses burgers préférés n’existent pas ici : en effet, en Inde, pas de viande de vache ! On retrouve uniquement des offres au poulet, végétariennes et… mouton (viande qu’il tient en horreur depuis la Mongolie). Tant pis, c’est quand même toujours bon, et ça nous change !
Poudlard ... mais en vrai
Pendant l’après-midi et le jour suivant, nous nous baladons dans la ville pour découvrir ses bâtiments les plus renommés. En effet, les anglais ont laissé de nombreux bâtiments administratifs, des écoles, des tours dans un style très londonien avec quelques touches indiennes çà et là. Alors que nous étions plutôt déçus du côté architectural des villes indiennes depuis notre arrivée (excepté au niveau des forts et tombeaux), nous retrouvons ici de magnifiques bâtiments, parmi les plus imposants que nous ayons vus de notre vie : Victoria Station, Prince of Wales Museum, Mumbai University. Enfin, il s’agit ici des noms originaux car, à l’arrivée des nationalistes hindous à la fin des années 1990, le nom de la ville (ex-Bombay) et de ses principaux bâtiments ont pris des consonances religieuses. Le musée et la station de train ont même pris le nom d’un gourou : Chhatrapati Shivaji.
L’université, quant à elle, a bien gardé son nom et a de vrais airs de Poudlard avec sa tour d’horloge de 80 mètres dans son parc. On se demande même si les réalisateurs des films Harry Potter n’y ont pas trouvé une source d’inspiration. La ville ayant connu plusieurs attaques terroristes en 2008, liées aux tensions grandissantes entre dirigeants nationalistes hindous et terroristes islamistes pakistanais, Mumbai University n’est malheureusement plus visitable aujourd’hui.
Nouvelle journée culture et touche houblonée
Au matin du deuxième jour, nous profitons de trois heures de visite au Prince of Wales Museum. Très exhaustif, que ce soit au niveau des vieilles pierres, des religions et de la faune et de la flore locale, il s’agit du musée indien que nous avons préféré visiter !
Après une salade César pour Juliette et une pizza pour Quentin (combo gagnant), nous continuons notre balade de découverte de la ville. Celle-ci étant en réalité composée de sept îles, nous avons décidé de nous contenter du cœur historique.
Chose étonnante, nous avons eu l’occasion de visiter une synagogue dans l’après-midi, quelques heures après avoir déjà visité une très jolie église. Alors que la ville était très diverse autrefois, nous avons pu observer que ces bâtiments religieux étaient peu visités aujourd’hui.
La nuit tombée et pour satisfaire Juliette, dont le rejet de la nourriture indienne n’est pas encore terminé, nous profitons d’un superbe restaurant asiatique. Quentin finit également heureux en ayant l’opportunité de goûter un de ses plats favoris, un curry vert thaï, avec une bière bien moins agréable, une Heineken…
Une odeur vraiiiiiment
Pour notre dernier jour de visite, nous sommes partis explorer le côté le plus marin de l’île. Première étape : le marché aux poissons, et pas n’importe lequel, l’un des plus importants du pays : Sassoon Dock. L’aventure est impressionnante visuellement et olfactivement. Ici, pas d’énormes chalutiers, mais seulement des modestes bateaux en bois. Les poissons et crevettes sont préparés à même le sol, sous une chaleur étouffante. Plusieurs personnes nous proposent d’en acheter, mais nous avons peu d’espoir que nos pauvres intestins de touristes tiennent le coup face à des normes d’hygiène si différentes.
Après un échec de visite d’une église en réalité fermée, nous partons en direction de Marina Drive, la réputée promenade de bord de mer de Mumbai. L’endroit est assez joli et si différent de ce que nous avons pu voir en Inde. Ici, tout paraît beaucoup plus riche et propre. On a presque l’impression de se retrouver à Shanghai toute proportion gardée.
Le soir, c’est reparti, nous voici de nouveau à goûter à de la cuisine occidentale dans un bar nous offrant une nouvelle fois le contraste entre Mumbai et le nord de l’Inde. Ici, les femmes ne portent plus de sari, la musique est occidentale, tout le monde a une bière à la main, et l’IMC moyen est plus proche de l’obésité que de la maigreur. Quelle différence dans un même pays, nous n’avons jamais vu cela.
Au matin du départ pour un nouveau bus de nuit, nous profitons d’un café dans le bar en dessous de notre hôtel. Nous découvrons que celui-ci fut justement un des décors des attaques terroristes de 2008. 10 personnes y ont perdu la vie, et les gérants ont décidé de laisser les fenêtres et murs dans leur état d’origine avec leurs impacts de balles, ambiance glauque …