Agra - Taj Mahal

En route vers l'une des 7 nouvelles merveilles du Monde

Avec tout ce que l’on entend et imagine sur les trains en Inde, c’est à la fois plein de curiosité et d’appréhension que nous nous dirigeons vers la gare de Varanasi. Nous partons en direction d’Agra, ville connue pour tout simplement abriter le Taj Mahal (rien que ça !). Aventureux mais pas trop, nous avons pris des places en classe CC, c’est-à-dire un intermédiaire entre la première classe et la ligne 13. Notre trajet se déroule sans encombre, peut être que la prochaine fois nous tenterons une expérience plus immersive ?

Un peu d'histoire (pour plaire à Stéphanie)


Capitale impériale moghole pendant plus d’un siècle, Agra recèle de trésors historiques. Pour faire court, les Moghols sont des Perses conquis par Gengis Khan au XIIIe siècle (pour ceux qui ont sauté les articles sur la Mongolie, c’est le fondateur de l’Empire mongol). L’Empire moghol est fondé en Inde par le premier empereur Babur le Conquérant et s’étend du XVIe au XIXe siècle. Il est à l’origine de la culture indo-persane mais aussi de l’expansion musulmane en Inde. C’est Akbar, le petit-fils de Babur, qui décida de s’établir à Agra et d’y construire un impressionnant Fort Rouge en 1565. C’est ensuite son petit-fils Shah Jahan qui y fit construire le Taj Mahal de 1631 à 1648. Le cours d’histoire étant terminé, laissons place au récit de notre journée !

A deux doigts de finir en prison

Ce matin, direction le Taj Mahal et le Fort Rouge. Comme tout lieu classé, la sécurité est très stricte. Nous sommes séparés afin d’être fouillés ainsi que nos sacs. Juliette passe sans problème mais ne voit pas Quentin sortir. S’impatientant, elle s’approche pour l’observer en discussion avec la sécurité. Il est retenu pour délit de braguette ouverte ! Dans un pays si conservateur, c’est probablement signe d’une grande perversité (et de simple tête en l’air dans le cas de Quentin).
Afin de bien comprendre les lieux, nous avons décidé une nouvelle fois de faire appel à un guide. À croire que cela devient une habitude, mais généralement, ça vaut le coup ! (Sinon, nous n’aurions pas pu vous raconter tout le paragraphe précédent.) Le Taj Mahal étant vraiment LE symbole de l’Inde, nous étions pleins d’attentes et nous n’avons absolument pas été déçus ! Les lieux sont magnifiques, et le travail du marbre est d’une minutie et d’une beauté hors du commun ! Ce mausolée fut édifié par l’empereur Shah Jahan, fou de chagrin à la mort de son épouse Mumtaz Mahal, il voulut lui rendre hommage en lui faisant construire un monument qui n’ait pas son pareil au monde.

Il n'y a pas écrit pigeon sur mon front !

Notre guide est très bon et on en apprend beaucoup avec lui, à la fois sur les lieux mais aussi sur l’Inde en général. Il ose parler honnêtement de politique et de religion avec nous, c’est vraiment très intéressant ! Mention spéciale aussi pour son talent de photographe. En effet, il adore nous prendre en photo et nous demande de nous mettre dans des positions « romantiques » plus ou moins gênantes qui mettront Quentin au bord du gouffre plus d’une fois. On vous laisse apprécier nos visages et postures crispés.
Seul point noir : il semblerait que nous ayons des têtes de pigeons. Notre guide tente alors à plusieurs reprises de nous emmener voir des magasins et des restaurants alors que nous n’avons rien demandé. Voilà de quoi bien énerver Juliette qui ne se fera pas prier pour laisser un commentaire bien sec comme elle sait le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut