Bariloche et Puerto Varas
De retour à Berne ?
Après ces quelques jours fatiguants, nous sommes ravis de pouvoir découvrir des lieux un peu plus tranquilles, enfin, il faut d’abord subir un nouveau bus de nuit…
Au petit matin, nous voici arrivés à notre nouvelle étape : San Carlos de Bariloche (ou juste Bariloche pour les intimes). La ville est entourée de lacs et de montagnes dans un décor rappelant énormément la Suisse. D’ailleurs, la ville a été fondée justement par des Suisses qui ont émigré au XIXe siècle ici, dans le nord de la Patagonie. À se demander s’ils n’ont pas juste choisi ce paysage exprès… Outre le fait que les gens soient étrangement très blancs ici, on retrouve de nombreux restaurants de fondues, des boutiques vendant des doudous à l’effigie des Saint-Bernard ou de nains de jardins. C’est très surprenant, mais agréable de retrouver un petit peu de notre vieux continent. D’ailleurs, la ville semble beaucoup plus riche que ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant en Amérique du Sud : ces Suisses n’en ratent pas une !
Pour la première visite de la journée, nous partons vers… Carrefour ! En effet, cela semble être l’enseigne de supermarchés la plus importante du pays et nous sommes curieux de voir les différences avec la France ! Conclusion : on peut vous assurer que le standing n’est pas le même ! Ici, ils ne s’embêtent même pas à retirer les produits de leurs cartons d’usine, et ne parlons même pas de la qualité des saucissons et des fromages… Juliette est à deux doigts de verser une larme !!!
Après une après-midi calme où nous nous reposons après un épuisant voyage en bus de nuit, nous partons le lendemain matin pour découvrir les alentours. Après une heure de bus nous voici arrivés en haut d’une jolie colline pour observer les paysages de la Patagonie. Les lacs et les montagnes sont vraiment grandioses et nous ne regrettons pas du tout d’avoir fait un stop ici. Seul point noir au tableau, comme un peu partout en Argentine, tout est hors de prix ! Donc nous sommes obligés de pas mal nous priver au niveau des excursions ou de la nourriture. À certains endroits, même Relay n’oserait pas vendre des sandwichs aussi chers.


Comme un air de déjà-vu
Nous avions prévu de continuer notre route vers le sud du continent mais malheureusement nous nous rendons compte qu’hors saison, quasiment rien n’est disponible. Bonne nouvelle, la haute saison commence seulement dans une semaine. Mauvaise nouvelle, c’est long une semaine à Bariloche.
Nous nous décidons donc d’aller refaire un petit tour au Chili car la frontière est proche et n’avons pas pu rester très longtemps dans ce pays. Après 5 heures de bus et arrivés à Puerto Varas, Quentin est ravi de pouvoir revoir ce pays qu’il apprécie particulièrement. En effet, plus moderne que ses voisins du nord, il est également un peu moins occidentalisé que l’Argentine selon lui. En effet, alors que les blancs (Allemands et Italiens en tête) représentent 99 % de la population Argentine, ils ne représentent que 90 % de celle du Chili ! Pour Juliette c’est également l’occasion de retrouver sa sauce tomate préférée du monde entier et de supplier Quentin d’en acheter 10 !
Pour fêter notre retour, nous allons déguster quelques sushis dans un restaurant japonais. Enfin, les experts diront que ce ne sont pas vraiment des sushis mais de pâles copies sud-américaines. En tout cas, cela reste un plaisir et continue à nous rendre un peu nostalgiques.
Le lendemain, nous partons découvrir le volcan Osorno, semblable au Mont Fuji mais au Chili ! Après une quarantaine de minutes de bus, nous voici au départ de la randonnée. Aujourd’hui, c’est Juliette qui guide et propose une « boucle » pour découvrir le volcan. Malheureusement, après une heure de randonnée, nous découvrons que le volcan est sous les nuages. Décidément, après le Salkantay au Pérou, nous n’avons pas de chance avec les pics et la météo. Tant pis, cela reste joli.
Après un succulent sandwich maison, nous repartons pour terminer la « boucle ». Quentin commençant à s’inquiéter d’une trajectoire étonnante, demande à voir la carte pour découvrir qu’il ne s’agissait en fait pas du tout d’une boucle ! Juliette parlait en fait d’un chemin courbé dont l’arrivée n’était pas au même endroit que le départ. Sa carrière de guide n’aura donc duré qu’un jour…
Nous repartons donc en arrière pour retrouver le point de départ, mais à cause de la localisation défectueuse au milieu des montagnes, nous nous retrouvons finalement à faire du hors piste dans les fourrés. Heureusement notre logique de toujours garder le volcan dans notre dos a fonctionné, nous voici de retour sur la route ! Et comme s’il s’agissait d’une récompense, le volcan est maintenant bien éclairci et nous pouvons maintenant l’admirer à sa juste valeur. Il n’a rien à envier au Mont Fuji !




Feliz Cumpleaños
Le lendemain, c’est le jour J pour Juliette. Fini la jeunesse, c’est le début de la vieillesse ! Elle a 30 ans ! Alors que nous devions aller découvrir l’île de Chiloé, nous nous rendons compte que le temps de trajet est beaucoup plus long que prévu et y aller pour 2 jours ne valait pas le coup sachant que nous avions un bus de prévu pour la suite du parcours en Argentine. Tant pis, on profite donc de l’atmosphère très agréable de la ville, avec une petite excursion à Frutillar, un joli village à l’allure allemande à quelques kilomètres de Puerto Varas. L’endroit est très mignon et offre une très belle vue dégagée sur le volcan. À se demander si la randonnée avait vraiment valu le coup ! Nous passons une agréable journée où Juliette va pouvoir profiter d’une très bonne glace d’anniversaire et nous finissons la journée en beauté avec un bar à tapas espagnol. Le vin et la nourriture sont délicieux, que demander de plus ! Merci le Chili !





