Caraïbes : Minca & Carthagène

Vamos a la playa (mais pas encore)

Arrivés à notre hôtel après l’excursion, nous faisons une halte chez un primeur pour acheter notre dîner car nous n’en pouvons plus de manger de la viande à tous les repas. Nous prenons deux tomates, une pomme et un fruit que Juliette voulait à tout prix goûter : le zapote ; la papaye peut aller se rhabiller, nous avons trouvé quelque chose encore plus immonde. Après une bonne douche bien méritée, histoire de retirer quelques kilos de sel du week-end ainsi que de laver nos papilles gustatives, nous voici fin prêts pour rejoindre les Caraïbes. La destination tant attendue pour Quentin, notre latino-basque.

Mais avant de profiter de la playa, nous nous arrêtons à une petite destination située à quelques centaines de mètres de hauteur en pleine forêt tropicale : Minca. Arrivés sur place, nous nous rendons compte que le village fait environ 10 m², et que ça ne devrait pas être trop long à parcourir. Après environ 2 minutes de visite, histoire de connaître les moindres recoins du lieu, nous profitons d’un restaurant thaï (oui, Quentin est en manque) pour réhabituer nos papilles au plaisir de la nourriture après la découverte du fruit de la veille.

Nous partons ensuite en direction de notre logement, qui est en réalité une ferme biologique de cacao et de café, les deux drogues les plus divines de la planète terre. Après 45 minutes de marche dans une jolie forêt tropicale, nous voici donc à la finca San Rafael. Nous profitons d’une petite visite pour découvrir comment de simples petits (enfin surtout pour le café) fruits peuvent produire des aliments si exquis. Les explications sont très intéressantes et on aura même l’occasion de goûter le fruit de la cabosse de cacao qui se révèle également très bon : décidément, ce fruit est vraiment merveilleux. Et pour finir la visite, on aura même plein de petits essais de divers crèmes et produits réalisés à partir du cacao. Juliette finit d’ailleurs par réaliser une blackface problématique avec un soin pour visage au cacao.

Seul point noir au tableau (jeu de mots) : l’hygiène du logement pour la nuit est vraiment catastrophique avec des cheveux, poils et autres restes des invités précédents dans la salle de bain ou même le lit. La piscine, alimentée à l’eau de montagne (comme aime le rappeler le propriétaire), ne semble quant à elle pas alimentée au chlore, vu sa couleur.

Après une nuit en terre inconnue, nous partons faire une petite balade pour découvrir les cascades de Minca, cela nous permet de profiter un peu de la fraîcheur de l’eau mais également des IMC exceptionnels de colombiens en maillot de bain taille 6XL.

Ambiance caribéenne

Nous voici à Carthagène, la grande ville considérée comme la plus belle du pays. Située à l’extrême nord, plutôt à l’ouest, elle donne sur la mer Caraïbe et est peuplée dans une plus grosse proportion qu’ailleurs en Colombie par une communauté afro issue du temps de l’esclavage. Cela se ressent à travers son ambiance beaucoup plus gaie, avec la musique omniprésente dans les rues, à travers la salsa, la rumba, etc. Cœur du tourisme colombien, c’est également une ville bien plus riche que ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. Ici, tout est propre, la plupart des restaurants sont plutôt chics et raffinés, et les cocktails ont des prix français ! Nous apprécions nous promener dans ses ruelles coloniales aux ambiances tropicales.

Le premier jour, nous partons visiter le musée de la marine (Quentin est toujours friand de ce genre de musée) histoire d’en découvrir un peu plus sur la ville. Colonisée par les Espagnols assez rapidement, cela a été l’une des villes les plus riches d’Amérique Latine avant qu’elle soit saccagée par les pirates et les Français sous Louis XIV (oups). Comme toujours, rien n’est écrit en anglais, donc on finit rapidement par abandonner la lecture des centaines de pavés dans le musée pour se concentrer plutôt à jouer les matelots dans les maquettes grandeur nature de vaisseaux.

Le midi, sous recommandation du Routard, nous partons déjeuner à Espíritus Santos. Après avoir commandé un simple plat nous recevons chacun une soupe consistante, une salade de pâtes, un énorme morceau de viande, des frites et du riz. Même si Quentin est ravi de pouvoir manger des portions pour 3, on comprend plus facilement l’embonpoint des Colombiens…

Le soir, nous allons déguster de petits tapas avec une bière en terrasse histoire de profiter de l’ambiance de la ville. Alors que la soirée se passait déjà bien, elle fut encore plus grandiose lorsqu’un sosie de Michael Jackson reprit Thriller devant nous. Le moment est mémorable (surtout grâce aux petits cris aigus de l’artiste dès qu’il demande de l’argent) et c’est officiellement notre ville préférée pour l’instant !

Spring break colombien

Pour notre dernier jour à Carthagène, nous avons fait le choix de faire une sortie « familiale » de snorkeling pour revivre les bons moments de Thaïlande et de Malaisie. Quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver dans un parcours de touriste américain style Spring Break pour la journée.

Après une vingtaine de minutes en bateau où notre guide ne manquera pas de lancer de façon pas très rassurante une prière collective pour que nous arrivions en vie, nous commençons par deux rapides plongées de snorkeling sans grand intérêt en comparaison si ce n’est pour voir le vrai (faux en réalité) avion de Pablo Escobar qui s’est fait torpiller par le gouvernement colombien dans les années 90.

Changement d’ambiance pour la suite : on se retrouve rapidement les pieds dans l’eau autour de petites tables et entourés d’Américains prêts à faire la fête. Musique à fond, alcool en cascade, femmes qui twerk sur leurs mecs qui leur mettent des fessées: tout y est ! Même pas besoin d’aller à Cancun !

Nous passons le reste de la journée sur une plage toujours jolie mais sans grand intérêt. La bonne surprise se révélera être une sortie nocturne dans la mer en compagnie de planctons fluorescents. Chaque mouvement dans l’eau laisse une traînée verte, c’est magique !

Au final, même si les îles ou les poissons sont beaucoup moins impressionnants que ce que nous avons pu voir en Asie, nous avons passé une bonne journée, riche en moments mémorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut