Parc National de Khao Yai

Hors des sentiers battus

Dans le but de rejoindre Camille dans quelques jours, il est temps de faire marche arrière vers Bangkok. Notre prochaine étape est Khao Yai, le plus important parc national de Thaïlande, situé à trois heures au nord de Bangkok. Chiang Rai n’étant pas situé sur une voie ferrée permettant d’accéder aux environs du parc, nous ajoutons une petite étape intermédiaire : le village de Lampang, ce qui nous offre l’occasion de sortir un peu des sentiers battus dans le pays le plus visité d’Asie.

Après 4 heures de bus, nous voici arrivés dans notre sympathique hôtel aux couleurs de la France : Le Neuf. Le très gentil propriétaire nous conte avec fierté les mille et une choses à voir dans les environs. Tant mieux, cela nous évite d’avoir à y réfléchir trop, même si Juliette avait déjà fait un peu de recherche en amont.

Nous profitons de ces deux journées pour faire un peu de vélo et profiter de l’air de la campagne. L’endroit est très sympathique et nous apprécions retrouver ce sentiment de découverte, un peu en dehors de notre zone de confort.

Ouaf ouaf


Aujourd’hui, nous sommes partis pour près de 14 heures de train pour rejoindre Pak Chong, la ville la plus proche du parc national de Khao Yai. Assez amusant au début, le trajet devient de plus en plus long au fur et à mesure des heures passantes et de l’augmentation de la température extérieur en les ventilateurs ne suffisant plus à compenser les 37 °C ! Quelques heures avant l’arrivée, Juliette prévient la guesthouse qui doit nous accueillir pour les quatre prochaines nuits de notre arrivée tardive (22 h). Quelle ne fut pas sa surprise d’avoir, à l’autre bout du fil, une personne très désagréable qui nous explique qu’après l’heure c’est plus l’heure et que nous pouvons aller loger ailleurs ! Interloqués, nous essayons de calmer la situation en expliquant que nous n’avions pas le choix, que nous nous débrouillerions pour atteindre la guesthouse et que nous souhaitions juste y dormir. Rien à faire, la personne nous fait comprendre que nous n’avions qu’à mieux lire les consignes… Nous trouvons heureusement un autre logement acceptant de nous recevoir, et ce avec une grande gentillesse. Nous sommes contents de pouvoir donner notre argent au plus sympathique.
Enfin, il s’agit d’abord de pouvoir atteindre le logement car, une fois arrivés à la gare, des agents de sécurité nous font comprendre qu’il est impossible de marcher dans le noir car des chiens errants pourraient nous attaquer, et qu’il est trop tard pour commander un taxi … Oops !
Devant nos visages interloqués, ils se mettent alors à discuter entre eux avant de nous faire comprendre, par des gestes (la communication en anglais était un peu compliquée), qu’ils vont nous amener en scooter. Ni une, ni deux, nous voici à califourchons sur leurs scooters avec nos énormes sacs. Heureusement, ils conduisent très doucement, et nous manquons de tomber que quelques fois. Nous croisons sur la route de nombreux chiens errants et comprenons que ce n’était définitivement pas du mytho !

Chauve qui peut

Le lendemain, nous partons en direction de la guesthouse nous ayant recalés la veille car c’est malheureusement avec eux que les tours dans la jungle sont prévus. Mettant de côté notre fierté personnelle devant notre envie de découvrir des animaux, nous finissons quand même par dormir chez eux pour les prochains jours.

Dans l’après-midi, un très gentil guide nous emmène pour une demi-journée à l’extérieur du parc afin de découvrir des caves à chauves-souris. Après un bref moment (très touristique) passé à une source d’eau où nous nous sommes prélassés, nous découvrons déjà notre premier serpent du voyage : un magnifique petit reptile blanc. Nous partons ensuite découvrir une caverne, lampes frontales sur le front. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir des milliers de chauves-souris volant au-dessus de nos têtes ! Le guide se décide même à nous faire éteindre les lumières pour sentir les créatures voler à quelques centimètres de nos visages. Nous pouvions même sentir l’air de leurs battements d’ailes ! C’est vraiment un moment fou !

Pour couronner cette très bonne demi-journée, nous nous arrêtons devant une colline au coucher du soleil. Après quelques minutes, nous observons pendant quelques minutes une nuée ininterrompue de dizaines de milliers de chauves-souris quittant leurs cavernes pour partir chasser moustiques et autres insectes dans la campagne thaïlandaise. Le moment est vraiment magique et nous sommes époustouflés par la beauté de leurs déplacements.

Non pas un, ni deux mais trois !

C’est le grand jour ! Après notre inoubliable safari dans la jungle népalaise, nous repartons pour un tour dans la jungle thaïlandaise ! Nous sommes cette fois-ci au sein d’un groupe de six personnes : une autre française, un couple de néerlandais et une canadienne. Les échanges sont faciles et nous passons une très bonne journée en leur compagnie.

Cette fois-ci, il n’est pas possible de faire le safari à pied car les distances sont très importantes et peu de sentiers sont accessibles. Nous sommes donc à l’arrière d’un pick-up, mais quand même avec de belles chaussettes anti-sangsues nous donnant un style de prof d’aérobic des années 60 qui fera beaucoup rire Juliette. Même si nous n’apprécions pas l’idée à première vue, force est de constater que cela permet au final d’observer plus d’animaux car les routes humaines deviennent souvent les routes des animaux. Notre guide, bien qu’assez malpoli (apparemment cette compagnie doit avoir un problème dans les briefings à ses employés), est très compétent et semble pouvoir trouver des animaux à plusieurs dizaines de mètres sans aucun souci. Très chanceux, nous avons la chance d’observer de très nombreux animaux dans la journée : serpent, lézard, cerf, calao, gibbons, macaques et hibou.

Mais toujours pas de stars du parc : les éléphants ! Les trois dernières heures sont donc destinées à les chercher, même si le guide nous prévient que, malheureusement, il peut se passer des jours sans en trouver aucun.
Décidément en veine, nous finirons par voir trois éléphants, et nous sommes heureux de découvrir de si beaux animaux dans leur milieu naturel et en bonne santé ! Notre regret du parc national népalais est donc du passé !

Nous avons adoré cette journée et, après en avoir discuté ensemble au moment du dîner, nous réalisons que ce genre d’expériences restera des plus inoubliables pour nous, et nous n’avons plus qu’une hâte : découvrir d’autres merveilleux espaces naturels en Asie ou en Amérique du Sud !

La ferme des animaux


Le lendemain, nous décidons de partir découvrir une ferme écologique avec les personnes rencontrées la veille. Au programme : découverte des plantations, des animaux et cours de cuisine. L’endroit est vraiment superbe (et donne presque envie de se mettre au vert) et, en tant que grands enfants que nous sommes, nous passons un super moment à nourrir les poules, les buffles et même une superbe tortue.
Le cours de cuisine est également très bien organisé et Quentin pleure presque d’émotion en apprenant qu’il va enfin pouvoir découvrir la recette de son plat préféré depuis quelques semaines : le Pad Krapao.
Nous passons encore une superbe journée et cette étape de notre voyage restera très longtemps gravée dans notre mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut