Milan
Nouveau pays pour une nouvelle vie
Adieu la Suisse, buongiorno l’Italie ! Détendus par le calme de la Suisse, nous partons plein d’entrain pour un pays que nous avons déjà tous les deux deja visité mais qui ne cesse de nous faire rêver : le pays des pâtes, des pizzas, de la dolce vita (mais aussi des Spritz et des beaux italiens 🙄).
Après quelques heures de voyage à bord de 3 trains et de 1 bus, et après avoir paniqué (enfin surtout Quentin) parce que nous n’avions que 4 minutes de correspondance pour prendre notre deuxième train, nous voilà arrivés à notre première étape italienne : Milan.
Au sein d’un parcours mêlant choix par défaut et vraies envies en raison des contraintes du voyage terrestre (le moyen de voyage le plus écologique, c’est la SNCF qui me l’a dit), Milan se retrouve plutôt dans les destinations pas vraiment désirées. Juliette n’a pas gardé de grands souvenirs de son expérience là-bas et s’en souvient comme une ville « sans intérêt à part le Duomo », description peu glorieuse partagée à la quasi-unanimité par nos amis ou de membres de nos familles.
Première bonne nouvelle : le métro est climatisé, beaucoup moins cher qu’en France ou en Suisse, et PROPRE.
Première mauvaise nouvelle : le logement dans lequel nous devons dormir est sale, odorant, humide et sans climatisation, avec des nuits à 29 °C.
Mais bon, aucune raison de nous plaindre, après tout, le propriétaire sert de très bons cafés d’après Booking !
Une ville pas si ennuyante aux premiers abords
Nous partons donc pour le début de notre visite, et tombons rapidement sous le charme d’une ville qui a su garder son authenticité avec des attractions à tous les coins de rue. Arrivés à la place du Duomo (cathédrale en italien), impossible de ne pas apprécier la grandeur de la cathédrale (l’une des plus grandes du monde !) ou bien de la Galleria Vittorio Emanuele II composée de magasins de luxe avec une architecture à couper le souffle.
Nous continuons notre route (la visite de la cathédrale sera pour demain) et devouvrons par hasard une basilique à première vue pas des plus impressionnantes (en comparaison avec ce que l’on peut trouver en Italie) mais qui en son cœur abrite les reliques des Rois Mages : la basilique Sant’Eustorgio. Encore une belle surprise !
Nous finissons notre journée en nous baladant sur les quais du Naviglio Grande au coucher de soleil, beaucoup moins calmes que ceux de Berne mais tout aussi beaux.
Par le même hasard qui nous avait amenés à la basilique, on se retrouve à siroter un Spritz accompagné de quelques olives avant que la grêle n’écourte la soirée. C’est ça la Dolce Vita !
Une ville au final bien plus intéressante que prévu !
Pour débuter une belle journée de tour du monde, rien de tel qu’un petit cimetière ! C’est avec cela en tête que nous partons en direction du Cimitero Monumentale de Milan. Il s’agit d’un cimetière construit à la fin du XIXe siècle mêlant des tombeaux et des bâtiments aux inspirations variées (byzantines, néo-classiques, etc.). Les tombes et les mausolées sont richement décorés, et les bâtiments sont magnifiques. Il s’agit sans conteste du plus beau et du plus grand cimetière que nous ayons visité. Le nom est amplement mérité !
La famille la plus connue de Milan, les Sforza, a pu laisser son empreinte dans de nombreux endroits disséminés aux quatre coins de la ville, dont un château à leur nom : notre prochaine étape ! Le château des Sforza est une nouvelle fois un exemple d’architecture, par sa grandeur et sa beauté, même si nous avons dû nous contenter de visiter sa cour pour des raisons de temps et de budget.
Après un petit encas sur un stand srilankais trouvé par hasard dans le jardin du château (à défaut de ne pas visiter le pays, nous aurons eu un avant-goût de sa cuisine), nous poursuivons notre journée par la visite de la basilique Santa Maria delle Grazie (encore une !), une nouvelle fois très jolie de l’intérieur comme de l’extérieur et réputée surtout pour contenir La Cène de Léonard de Vinci. Le tableau est malheureusement présenté dans une annexe sur réservation trois mois à l’avance. On se contentera donc de photos et d’explications !
Une ville au final bien plus intéressante que prévu !
Pour conclure notre courte aventure à Milan qui aura été bien meilleure que dans nos attentes, nous finissons celle-ci là où elle a commencé : sur la place du Duomo.
La cathédrale est encore plus impressionnante une fois à l’intérieur, et surprenante à pleins d’égards : les centaines (peut-être milliers) de statues composant sa façade, l’horloge astronomique primitive, sa très belle terrasse visitable, etc. Et comble de tout cela, nous avons même eu droit à une messe impromptue dans l’une des plus belles cathédrales que nous ayons eu la chance de visiter !