Nord du Laos
Un strapontin bancal
Après avoir fait le plein de culture et de convivialité à Luang Prabang, c’est vers le Laos rural que nous nous dirigeons. Première étape de ce périple : Nong Khiaw. Nous posons les sacs sur le toit d’un minivan et découvrons avec surprise que tous les sièges sont pris. Un peu circonspects, on comprend bien vite qu’ici, quand il n’y en a plus, en réalité, il y en a encore, et nous nous installons alors sur de superbes strapontins dans « l’allée » du van. Vous pensiez que ce n’était pas possible de rentrer 30 personnes dans un Renault Traffic ? Eh bien si !
Nous ne passons qu’une seule nuit à Nong Khiaw, mais cela ne nous empêche pas de faire une petite rando dès notre arrivée afin de nous dégourdir les jambes après 5 heures entassés dans un bus. Le point de vue est vraiment superbe ! Nous dînons dans un petit restau local conseillé par le Routard et nous partons nous coucher dans notre bungalow plus que rustique. On se rappellera longtemps de notre « salle de bain » ouverte sur l’extérieur et du maudit coq (probablement en plein décalage horaire) qui a chanté à partir de 3 heures du matin.


La campagne, la vraie
La destination que nous cherchons à atteindre est en réalité le petit village de Muang Ngoi à environ 1 heure de bateau. Nous embarquons alors à 8h30 pour un magnifique (mais glacial) trajet en barque afin de remonter la rivière Nam Ou. Les paysages sont superbes et c’est bien emmitouflés dans toutes les couches que nous pouvons superposer que nous les apprécions.
Arrivés à Muang Ngoi nous sommes forcés de constater que nous ne sommes pas très originaux et que la moitié du village est habitée par des back packers comme nous. Nous logeons de nouveau dans un bungalow tenu par un couple Suedo-Laotien, dont l’épouse terrifie Quentin avec son regard noir (à tel point qu’il n’ose pas se reservir au buffet du petit déjeuner, craignant une remarque). Nous passons 3 belles journées ensoleillées entre randonnée, kayak et tourista pour Juliette. La nature au Laos est vraiment paisible et nous profitons bien de ce séjour malgré les températures qui commencent à baisser et le fait que nous ne sommes pas vraiment équipés en conséquence. Nous sommes ravis de pouvoir découvrir un pays dans sa ruralité puisque jusqu’à présent nous avons surtout parcouru des villes, faute de moyen de transport.







En route vers le Vietnam !
Nous avons donc passé deux semaines au Laos et nous sommes restés uniquement dans la partie Nord pour la simple et bonne raison que nous avons rendez-vous à Hanoï le 12 janvier (mais avec qui ? Suspense …). Le timing étant un peu serré nous avons préféré faire une croix sur le Sud plutôt que de courir. Nous partons donc en direction de Sapa dans le Nord du Vietnam. Nous embarquons de nouveau dans un bateau de fortune pour un trajet de 5 heures assis à même la cale afin de rejoindre la ville la plus proche de la frontière vietnamienne. Le trajet est très long, mais Juliette arrive encore à nous surprendre en réussissant tout de même à s’endormir en étant accroupie (la maladie aidant peut être un peu). Nous arrivons après le coucher du soleil et la fin du trajet se déroule donc dans le noir. C’est vraiment un voyage des plus originaux dont on se souviendra !
Muang Khoua est évidemment une toute petite ville et nous arrivons pour la première fois sans réservation d’hôtel, puisqu’aucun hôtel n’existe sur les sites de réservations classiques. Nous parcourons alors la ville de nuit avec nos sacs à la recherche d’un logement. Les valises posées dans une chambre d’hôte tout à fait honnête, nous faisons le tour de la ville pour acheter tout et n’importe quoi afin de nous débarrasser de nos kips laotiens restants. Malheureusement, ici les magasins ne se trouvent pas à tous les coins de rue et nous réunissons difficilement à dépenser 5€ en nous payant le luxe d’acheter un déodorant et une crème pour le corps. Tant pis, on aura au moins essayé ! C’est donc sur cette dernière journée de transport que s’achève notre aventure laotienne. C’est un pays que nous avons beaucoup aimé grâce à sa nature omniprésente et son calme très appréciable après notre séjour en Inde.




