Le sud de la Patagonie

Des heures et des heures de bus

Après un détour imprévu au Chili afin d’attendre que la saison touristique démarre en Argentine (et ainsi les services de bus), nous voilà de retour à Bariloche. Nous espérons trouver un bus pour nous rendre dans le Sud, à El Chaltén. La perspective de faire 34h de bus (oui, oui, vous avez bien lu) sans couchette ne nous fait pas vraiment rêver, alors nous avons trouvé une option pour couper le trajet : nous rendre sur la côte Est à Puerto Madryn. L’itinéraire peut sembler un peu étrange, mais en réalité il n’existe pas vraiment de route à l’ouest pour descendre dans le Sud, tous les bus passent par la côte Est et traversent donc 2 fois le pays (ce qui explique les 34 heures).
Nous arrivons à 6h40, après tout de même 18h de bus, mais ça reste moins que 34. Ça tombe bien, nous avons repéré un café qui ouvre à 6h30, ça nous permettra d’attendre un peu. On passe devant, c’est évidemment fermé, on s’en doutait un peu mais on avait un petit espoir, quand tout à coup on voit un employé rentrer ! Rien de bien surprenant pour l’Amérique Latine. Nous décidons de lui laisser le temps d’ouvrir et nous allons nous promener sur le front de mer en discutant du programme des jours suivants et comment nous irons voir les baleines lorsque tout à coup nous apercevons des queues au loin dans l’eau ! Nous savions qu’il était facile d’observer des baleines dans le coin, mais nous ne nous attendions pas à en voir à peine 15 minutes après notre arrivée ! Moment vraiment inattendu et magique de bon matin !

Dans la peau de Sébastien Loeb

L’intérêt principal à Puerto Madryn est de visiter la Péninsule de Valdés où la faune est exceptionnelle. Les agences nous demandent des prix tout aussi exceptionnels pour la visiter, alors nous décidons de louer une voiture. Le début du trajet est tout à fait facile et agréable : de longues lignes droites au milieu de nulle part, mais une fois sur la Péninsule, ça se complique. Ce n’est que de la piste où les guanacos traversent sans attendre les passages piétons. Nous nous arrêtons à plusieurs points de vue où nous apercevons éléphants de mer, otaries et manchots ! Vraiment incroyable, mais le clou du spectacle est toutefois de partir en mer observer les baleines franches. La zone dans laquelle nous sommes est leur zone de reproduction et de mise bas, nous observons donc un grand nombre de mamans et de leurs petits, il y en a partout, c’est incroyable !

Le Sud du Sud

Nous reprenons notre interminable voyage dans le Sud. Un premier bus de 7 heures nous mène à Comodoro où nous passons l’après-midi avant d’enchaîner sur un bus de nuit. Nous arrivons à El Calafate après près de 31 heures de voyage. C’est depuis ce village que nous partons découvrir le glacier Perito Moreno. Le lieu est vraiment exceptionnel, nous passons 3 bonnes heures à nous promener sur les passerelles et à l’observer sous tous ses angles en attendant de voir un morceau se décrocher. C’est une journée inoubliable avec des vues vraiment incroyables. Pas grand-chose d’autre à faire dans cette ville, mis à part une zone protégée où voir des oiseaux, mais à part quelques oies, nous ne sommes pas très chanceux. Nous goûtons à la spécialité locale : le cordero Patagonico. Il s’agit d’un agneau bien gras cuit à l’asado, un classique argentin. C’est bon, mais vraiment lourd !
C’est ici que s’arrête notre expédition en Patagonie. En effet, la région étant immense et très touristique, les trajets sont extrêmement longs et toutes les activités extrêmement coûteuses. Nous reprenons donc la route vers Buenos Aires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut