Lima et nord du Pérou
Des rats, mais des rats VIP
Après un rapide et dernier passage à Medellin, nous quittons définitivement la Colombie. Le sud de la Colombie et l’Équateur étant aujourd’hui déconseillés pour des raisons de sécurité (un attentat à Cali surviendra d’ailleurs juste après notre départ), nous mettons nos principes de côté et décidons de voyager en avion pour nous rendre à Lima, la capitale du Pérou. Grâce à nos très nombreuses réservations d’hôtels sur Trip.com, nous avons accès au lounge de l’aéroport, et nous comptons bien en profiter. C’est donc affublés de nos sacs à dos Décathlon que nous prenons place dans les canapés du lounge au milieu des businessmen et profitons de quelques petits verres de vin. Nous avons lu à plusieurs reprises que l’aéroport de Lima n’était pas bien famé. Arrivant à 22h, nous avons joué la sécurité et avons contacté l’hôtel pour qu’il vienne nous chercher en taxi. Entre ça et le lounge, c’est un trajet pas très backpacker, mais rassurez-vous, nous avons refusé de payer 30 € pour être assis à côté dans l’avion.


De Lima à Canton
Notre séjour à Lima est un peu décousu. En effet, le téléphone de Juliette a eu quelques soucis en Colombie que nous avons essayé en vain de réparer. Lima est donc notre dernière chance et nous passons pas mal de temps chez Samsung. Néanmoins, nous trouvons tout de même le temps de visiter le musée Larco, un magnifique musée de céramiques qui reprend tous les royaumes du Pérou. On a même droit à une salle entière dédiée à l’art érotique péruvien avec des représentations de toutes sortes de positions qui ne laissent que peu de place à l’imagination. Nous découvrons pour notre plus grand plaisir qu’il y a un grand nombre de restos chinois (chifas), alors on se fait plaisir avec un plat de mapo tofu, miam ! En effet, dans les années 1840, beaucoup de migrants, principalement d’origine cantonaise, se sont installés au Pérou et comme partout où les Chinois passent, les restaurants naissent par milliers. On visite également la basilique et le monastère de Saint François d’Assise ainsi que les catacombes, une superbe visite même si légèrement macabre. Enfin, lors d’une promenade, nous nous arrêtons sur un stand de « glace d’hiver » : ça a l’apparence d’une glace, mais ce n’est pas froid. En goûtant, on comprend que ce sont des œufs en neige. Plutôt bon, mais espérons qu’ils soient bien frais, car 10 heures de bus nous attendent !




Des montagnes à couper le souffle (dans tous les sens du terme)
Après ces quelques jours à Lima, nous prenons le bus en direction d’Huaraz dans la Cordillère Blanche, où nous prévoyons de randonner. Huaraz est une ville à plus de 3 000 m d’altitude, entourée de magnifiques montagnes. Le premier jour, nous allons à la laguna Churup, à 4 450 m d’altitude, « une rando d’acclimatation » comme ils aiment le dire ici. Au total, 650 m de dénivelé sur 3 km que nous peinons à gravir en 1 h 30. On a l’impression que notre respiration ne fonctionne pas et nous avons du mal à retrouver notre souffle. Finalement pas si traumatisés, nous partons le lendemain visiter la laguna 69, à 4 600 m, mais cette fois-ci nous partons de plus bas, c’est 1 000 m de dénivelé sur 7 km qui nous attendent. La fin est difficile, mais la vue nous récompense des 2 h 30 d’effort








Ches les Chimus et les Moches
- Nous enchaînons immédiatement avec un bus de nuit pour rejoindre notre dernière destination dans le nord : la ville de Trujillo, réputée pour abriter les ruines des royaumes Moche et Chimu. À l’inverse de la Colombie, les bus arrivent ici plutôt en avance. Nous devions arriver vers 7h, mais c’est à 4h40 que nous sommes déposés à la gare routière… Nous attendons alors que le soleil se lève avant de partir à la recherche d’un café puis de notre hôtel. Nous visitons le site historique de Chan Chan, la capitale du royaume Chimu (du X° au XV° s.) et le plus grand complexe en terre du monde précolombien. Les bâtiments étant construits en adobe, le site est fortement érodé. Juliette, qui maîtrise l’écoute active comme personne, s’évertue à poser des questions au guide qui finit par s’agacer de toujours lui répondre que cette société ne connaissant pas l’écriture, nous n’avons que très peu d’informations. Étant dans une ville côtière, nous enchaînons avec un délicieux ceviche, où nous recevons environ 2kg de poisson chacun. Le lendemain nous visitons la Huaca de la Luna, une sorte de centre cérémoniel Moche (du I° au VIII° s.). Cette « pyramide », était un lieu de sacrifices humains et plus de 70 cadavres y ont été découverts. Les murs sont encore richement décorés avec des bas reliefs hauts en couleurs. La visite est intéressante, c’est un lieu vraiment unique et exceptionnel à visiter. Après ces belles découvertes, il est temps pour nous de nous diriger vers la mythique ville de Cuzco ! C’est reparti pour un bus de nuit…







