Podgorica

Qu'allons nous faire ?

Après cette jolie escapade dans la baie de Kotor, de loin l’endroit le plus touristique du Monténégro, nous nous dirigeons vers une ville souvent négligée par les touristes, Podgorica, la capitale du pays.
Au moment d’atteindre la ville, nous observons depuis la vitre de notre bus un brouillard nous empêchant de voir à plus de quelques centaines de mètres l’étendue de la ville et des montagnes. Nous pensons d’abord à un nuage de pollution : pas cool comme premier aperçu !
Après une vingtaine de minutes de marche sous 36 °C, nous voici arrivés dans notre petit appartement dégoté par Juliette sur Airbnb, et Dieu merci, un climatiseur est bien accroché au mur. À défaut d’être en nage toute la journée, nos nuits devraient bien se passer ! Enfin, jusqu’à ce que notre drama queen internationale (Juliette pour les intimes) m’explique au matin qu’elle était tellement glacée qu’elle a cru qu’elle ne se réveillerait jamais si elle s’endormait … (en réalité il faisait 24°C dans la chambre d’après le thermostat)

Il est l’heure de visiter ! Nous partons donc en direction du centre-ville après un petit repas diététique (kebab pour Quentin, saucisses pour Juliette), notre Lonely Planet digital dans notre téléphone. Nous découvrons en réalité qu’il n’y a pas de vieille ville dans laquelle se balader ni beaucoup de points d’intérêts à visiter, et décidons donc de faire ce que l’on maîtrise le mieux : s’asseoir pour siroter un petit verre (sans alcool, il est 17 h quand même).
Quand le soleil commence à descendre, nous en profitons pour aller nous balader près de la rivière qui s’écoule au centre de la ville et tombons sur une très mignonne « crique » avec musique et chaises longues, s’il vous plaît ! Au final, il y a de belles perles même là où on ne s’y attend pas.

Jolie crique et petite marmotte

Virée en presque Amazonie

Pour cette deuxième journée, nous décidons de quitter la chaleur étouffante de la ville pour rejoindre le plus grand parc national du pays : le lac Skadar. Nous prenons le train local : 40 mn et seulement 1 € le ticket (!).
Nous voici arrivés dans un charmant village répondant au nom de Virpazar : on se promène un peu et on en profiter pour chercher le tatouage temporaire le plus hideux du village en espérant effrayer nos amis et nos familles. On se dirige ensuite vers le château local pour une petite visite des fortifications et du musée. Il n’y a pas grand-chose à voir culturellement, mais cela nous permet quand même de monter sur sa tour la plus haute et de contempler l’étendue du lac où l’on aperçoit des îlots de plantes aquatiques et de nombreux oiseaux. L’endroit est extrêmement réputé pour les ornithologues car on y retrouve un large répertoire d’espèces européennes. Cette vue nous permet également de constater que le brouillard aperçu le premier jour est toujours présent et que nous ne pourrons malheureusement pas profiter du parc à pied: les distances sont beaucoup trop grandes et nous ne sommes pas capables de marcher sur l’eau …
Nous sommes donc partis pour une petite virée en bateau de 2 heures avec un guide pour découvrir le lac (il nous apprendra d’ailleurs que le brouillard observé depuis 2 jours est en réalité un nuage de fumée dû à un important incendie à quelques dizaines de kilomètres de Podgorica…). Cette petite balade se révèle très agréable et surprenante. Les petits bateaux aux toits recouverts de bois, la couleur de l’eau et les petits passages nous font fortement penser à ce que l’on imagine de l’Amazonie et non du Monténégro. On en profite pour photographier plein de jolis oiseaux tels des ornithologues en herbe et faire une courte baignade dans l’eau marron (en réalité Juliette a toujours sa phobie des fonds aqueux et n’a pas osé se jeter à l’eau avec Quentin et les autres canards.).
Cette escapade fut un vrai régal !

Quelques visites avant le saut dans l'inconnu

Pour notre dernier jour, et avant de rejoindre l’Albanie, une destination que Juliette attend impatiemment pour ses mystères, nous entamons notre matinée par un peu de planning de Grèce (un vrai casse-tête !). L’après-midi, nous repartons dans Podgorica pour visiter la très belle cathédrale de la ville et se balader dans la rue.
En fin d’après-midi, nous retrouvons la superbe « crique » trouvée deux jours auparavant pour nous poser dans l’herbe face à l’eau et au soleil. Quentin en profite pour regarder exceptionnellement les Jeux olympiques et la victoire au judo par équipes (merci Teddy). Satisfaits de cette victoire, nous goûtons la bière locale (toujours de la Pils) puis nous nous dirigeons vers un restaurant local pour donner sa chance à la gastronomie du pays. Nous commandons des plats sans trop savoir ce qui nous attend. Le serveur revient avec des assiettes énormes sur lesquelles trônent des sortes d’énormes feuilletés fourrés à la viande et au fromage (tout est en quantité astronomique !). Les plats ne sont pas trop à nos goûts, mais nous sommes contents d’avoir pu expérimenter local. La nourriture n’aura pas été le point fort des pays des Balkans. En attendant la Grèce et ses merveilleuses salades, place à Tirana en espérant plein de belles surprises !

Petit repas diététique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut