Shanghai
Pas de gratte-ciel en vue
Après un petit village de quelques milliers d’habitants, pourquoi pas une agglomération de quelques dizaines de millions d’habitants ?
Nous voici en direction de Shanghai, une destination que Quentin attend pas mal dans le but de voir la Chine d’aujourd’hui, futuriste, et parsemée de gratte-ciels. Nous souhaitons aussi voir si l’héritage colonial donne à la ville un certain goût de Hong Kong…
Les 7 heures de TGV chinois (très similaires à nos bons vieux trains SNCF mais à un seul étage) se déroulent sans accroc. On profite de ces instants tranquilles qui se font trop rares pour lire, penser et regarder quelques vidéos.
Une fois arrivés et sous l’insistance de Quentin qui commence à avoir un peu envie de nourriture « régressive » non pimentée, nous nous dirigeons vers le KFC.
Rassasiés par de succulents tenders (enfin à l’échelle des fast-foods chinois), nous partons en direction de notre hôtel qui nous accueille pour 5 nuits. Même si on note l’absence de fenêtre (tant pis pour notre vitamine D), la chambre est propre et relativement bien située. Un stop parfait pour aller découvrir le fleuron financier.
Une nouvelle ville coup de cœur
Deux petites dosettes de Nescafé et nous voici partis découvrir le plus important temple bouddhiste : le temple du Bouddha de Jade. Il a survécu à la révolution culturelle grâce à un ingénieux moine ayant recouvert les portes de photos de Mao, intouchables pour les gardes rouges. Malheureusement, celui-ci est totalement dénaturé pour le tourisme, le gouvernement en ayant fait un lieu important de la ville avec ses nombreux magasins, prêts à faire payer le moindre visiteur. Tant pis.
Nous allons donc en direction de la concession française, territoire de plusieurs kilomètres carrés ayant appartenu à la France pendant environ un siècle à partir du XIXe siècle, durant les guerres de l’opium. L’endroit est très joli, avec certains bâtiments rappelant Paris ou Bordeaux, des allées de platanes et des boulangeries à tous les coins de rue. On y trouve même des bières de chez nous qui font saliver Quentin qui n’en peut plus de tester des bières avec un goût plus proche de l’eau que du houblon depuis des semaines.
Après un bref repas sur le pouce, nous allons visiter le musée d’histoire naturelle de la ville sans nous attendre à quoi que ce soit, mais l’expérience se révèle excellente. L’endroit est géant, très bien expliqué en anglais et avec plus de fossiles que ce que l’on n’a jamais vu dans notre vie. On s’amuse également à déceler les animaux les moins bien empaillés du musée : la palme d’or allant à un lion sous coke.
Maintenant, il est l’heure de voir ces fameux gratte-ciels. En route pour le Bund, le quartier « riche » de la ville en passant par la fameuse Nanjing Road et ses airs de Time Square. La vue sur Pudong de l’autre côté de la baie est impressionnante, en particulier avec la Perle de l’Orient, tour iconique de Shanghai, ou encore la Shanghai Tower, la deuxième plus haute tour de Chine.
Nous finissons notre journée par nous balader à côté des jardins Yu Yuan où l’on retrouve de magnifiques bâtiments anciens (peut-être reconstruits).
Quentin est définitivement conquis par Shanghai.
Petite journée aux jardins
Pour la deuxième journée, nous souhaitons visiter un nouveau temple bouddhiste, mais surtout sur place nous découvrons qu’il s’agit d’une reconstruction (l’original ayant été rasé pendant la révolution culturelle) et que le billet d’entrée est à 10 €. Nous décidons donc de plutôt visiter les jardins Yu Yuan, considérés comme les plus beaux de la ville. L’endroit est en effet magnifique, et on est impressionné par le soin méthodique mis en place : d’origine taoïste, tous les éléments dans le jardin représentent quelque chose de naturel (la mer, les rivières, le ciel, etc.) et l’emplacement de chaque chose est décidé au centimètre. L’endroit est un vrai havre de paix (hormis les nombreux visiteurs).
Parce qu’après le réconfort, encore le réconfort, nous allons maintenant à la recherche d’un bar pour finir la journée. En effet, nous n’avons jamais réussi à trouver un seul vrai bar depuis que nous sommes en Chine, la mission se révélant un échec constant. Pleins d’espoir dans la ville la plus moderne, nous repartons en direction du Bund. Malheureusement, c’est encore un échec. La plupart des adresses sur Internet ou dans le Routard n’existent plus après le Covid, et les seuls bars actuels sont des rooftops aux prix exorbitants, et assez éloignés de l’ambiance recherchée…
Ni une ni deux, nous repartons vers les jardins où nous avions repéré un petit food court plus sympathique. L’endroit est bondé, avec une ambiance locale comme on les aime. La seule déception se trouve dans le plat commandé par Quentin : une soupe de tripes absolument pas espérée. Comme quoi, savoir lire le chinois doit avoir quelques avantages.
Coiffure locale ?
La première journée démarre en fanfare avec Quentin qui se décide à se refaire une beauté. Il se retrouve finalement avec le coiffeur le plus perfectionniste jamais rencontré, repassant 18 fois sur le même endroit pour que rien ne dépasse (comme les jardins quoi). Accompagnée d’un thé, l’expérience est parfaite et pour un prix défiant toute concurrence.
Direction Pudong, la nouvelle ville, avec un bref passage en ferry à travers la baie de Shanghai. Nous sommes impressionnés par les gratte-ciels vus de près. Juliette en profitera pour faire SA photo banger ci-contre.
Nous visitons aussi le musée de Shanghai, probablement le plus moderne que nous ayons vu de notre vie. L’endroit est superbe et les collections de sceaux, vases, etc. valent vraiment le coup.
En fin de journée, nous allons voir le plus grand cirque de Chine. Le pays étant en effet connu pour ses contorsionnistes et Shanghai pour ses spectacles. Le moment est très agréable, et beaucoup d’acrobaties sont impressionnantes. Quentin rate beaucoup trop de battements de cœur à voir 7 motards tourner dans une boule grillagée, ce qui a le mérite de faire beaucoup rire Juliette.
On recroise Genya
Nous passons notre dernière journée avec Genya, la personne qui a fait du volontariat avec nous en Mongolie et qui a visité le désert de Gobi avec nous. Cela nous permet de partager les différentes galères rencontrées sur la route et les meilleurs moments de nos voyages.
Nous nous baladons avec elle dans Suzhou, une « petite » ville de 12 millions d’habitants située à 30 minutes en TGV de Shanghai. Sa vieille ville est considérée comme la Venise de Chine : on y trouve en effet de nombreux canaux et des personnes se baladant en barque dessus. On remarquera ici que les gilets de sauvetage sont de rigueur : la sécurité avant tout !
Bien que cela ne soit évidemment pas au niveau de Venise, l’endroit est très charmant.
Suzhou est connue pour avoir les plus beaux jardins de Chine, nous allons donc visiter le plus connu. L’endroit est malheureusement inondé de touristes (nous sommes le week-end), et l’expérience se révèle un peu décevante même si les jardins restent jolis. Nous préférons l’intimité supplémentaire de ceux de Yu Yuan à Shanghai.
En fin de journée, nous retournons dans la ville pour déguster des hamburgers de bobos (promis on arrête les burgers après). Succulents !
Le voyage à Shanghai s’est révélé une belle surprise, on ne pensait pas avoir autant de choses à faire et de nombreux endroits sont magnifiques.
Mais maintenant, il est l’heure de quitter la ville ! Direction Huangshan, plus connues sous le nom des Montagnes Jaunes, souvent emplies de brouillard et principales sources d’inspirations des peintres chinois …