Vérone
Premiers pas à Vérone
Après un séjour au-delà de nos espérances à Milan, nous voici de nouveau dans le train, direction Vérone cette fois-ci. Nous avons prévu d’y passer trois jours afin de prendre notre temps et de ralentir le rythme.
Pour cette première journée, le programme ne sera pas des plus amusants : courses et lessives. Nous en profitons également pour continuer de planifier la suite de notre trajet et pour enfin manger une assiette de pâtes !
Une escapade à Sirmione
Puisque tout est fermé le lundi à Vérone, nous décidons de partir en direction du lac de Garde pour passer la journée au bord de l’eau. Nous avons repéré le village de Sirmione qui a l’air très joli. Une fois arrivés, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et nous nous retrouvons à slalomer entre les sexagénaires bedonnants, les bouées gonflables, les instagrammeuses et les familles nombreuses. La plage est bondée et le seul point d’intérêt culturel est en réfection, alors nous faisons demi-tour pour trouver un endroit où passer l’après-midi. Après quelques kilomètres de marche, nous découvrons une jolie petite plage peu fréquentée où poser nos serviettes. La journée peut commencer !
Rentabilisons la Verona Card !
Pour cette dernière journée à Vérone, le programme est plus que chargé. Nous avons pris une carte qui permet de visiter une vingtaine de lieux, et nous comptons bien la rentabiliser ! Alors nous voilà chaussés de nos plus belles baskets, pique-nique dans le sac et casquette vissée sur la tête dès 9 h (plus ou moins cinquante minutes…).
Nous commençons par les Arènes. L’amphithéâtre a été construit en l’an 30 et pouvait accueillir jusqu’à 30 000 personnes ! C’est l’un des plus grands amphithéâtres d’Italie, après le Colisée et celui de Capoue. Il a été partiellement détruit lors d’un tremblement de terre en 1117 (qui fit pas mal de dégâts partout dans la ville). Il a été restauré et accueille aujourd’hui de nombreux spectacles.
Direction ensuite notre première église de la journée parmi une très longue liste (que nous vous épargnerons) : la Chiesa San Fermo. Gros coup de cœur pour cette église inhabituelle divisée en deux. La partie inférieure romane qui présente de magnifiques fresques, et la partie supérieure gothique avec une impressionnante voûte en bois en forme de coque de bateau.
Impossible de visiter Vérone sans passer par la maison de Juliette Capulet. C’est un joli bâtiment, mais qui en réalité ne présente pas grand-chose. On aura au moins pu faire une photo clichée de Juliette à son balcon (par contre, Quentin a eu la flemme de descendre en dessous) !
Puisque nous ne souffrons déjà pas assez de la chaleur, nous décidons de monter les 368 marches de la Torre Dei Lamberti. La vue vaut le coup ! On en profite pour repérer notre prochain arrêt : le Museo di Castelvecchio. C’est une forteresse de style gothique construite au XIVe siècle pour la famille Della Scala (oui, encore et toujours eux). Le bâtiment est très beau, tout en briques rouges et bien conservé. Il est utilisé aujourd’hui comme musée et présente un grand nombre de statues et de pièces d’armes (autrement dit, le musée de rêve de Quentin).
Petite glace pour ranimer Juliette après deux heures d’ennui, nous nous dirigeons vers le Castello Visconteo situé sur les collines de Vérone afin d’admirer la vue. Quelques églises par-ci par-là et il est temps de rentrer à notre auberge de jeunesse reposer nos jambes et faire nos sacs puisque nous partons pour Venise demain matin !