Zagreb

Première journée dans la capitale croate

Nous partons direction Zagreb ce matin depuis la gare de Ljubljana. Pour continuer nos péripéties de transport en bus, nous avons réservé 2 places à bord d’un Flixbus qui n’existent tout simplement pas ! Alors nous prenons 2 sièges au hasard en espérant ne pas se les faire réquisitionner.

Nous arrivons à Zagreb en début d’après-midi et nous allons directement à notre logement nous délester de nos bagages. La traversée de la ville à pieds nous laisse pantois : il n’y a personne, on ne devine même pas le centre ville. Dehors, la chaleur est étouffante alors nous décidons de mettre à profit notre après-midi au frais pour planifier les jours prochains.
Nous savions déjà que Zagreb n’était pas LA ville immanquable en Croatie. Mais puisque nous recherchons des destinations avec un héritage culturel plutôt que balnéaire, nous avons décidé de lui donner une chance en tant que capitale.

Lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre, sauf à Zagreb

Pour cette première journée de découverte de Zagreb, nous avons comme à notre habitude un programme bien chargé. C’était sans compter la fermeture, ou la rénovation de l’ensemble des lieux que nous souhaitions visiter. En effet, un tremblement de terre en 2020 a ébranlé la ville qui se refait donc une beauté (même si la cathédrale est en réalité en travaux depuis 1990). Pour le coup, l’église St-Marc vaut le détour et son toit en tuiles vernies se suffit à lui même. La Croatie abrite de nombreux bunkers anti atomiques et autres vestiges de la guerre. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons traversé le tunnel Grič en plein cœur de la ville. C’est un immense tunnel de 350 mètres construit lors de la Seconde Guerre Mondiale puis fermé à la fin de la guerre lorsqu’il perdit de son utilité. Dans les années 90, il fut rouvert contre son gré lors d’une rave party !
C’est dans le parc botanique que nous passons une grande partie de la journée (à profiter du calme pour Quentin et à se faire dévorer par les moustiques pour Juliette).
La pluie menaçant, nous cherchons un musée où nous abriter. Le Routard nous conseille Le Musée des Histoires Rompues. C’est un concept assez original où chacun peut offrir un objet symbole d’une relation terminée et raconter son histoire et sa rupture. Juliette la conteuse de ragots professionnelle a adoré et a lu l’intégralité des histoires avec intérêt tandis que Quentin retenait ses larmes à chaque vitrine.

Escapade à Samobor

Puisque nous restons au total 3 journées complètes à Zagreb, nous avions prévu de passer une journée aux Lacs de Plitvice. Malheureusement, le prix du transport et de l’entrée dans le parc nous ont vite fait redescendre sur Terre et c’est sur Samobor que nous avons jeté notre dévolu.
Samobor est un petit village proche de la frontière slovène où nous prévoyons de randonner et de visiter des grottes.
Le village est tout petit mais charmant. Nous avons commencé par une petite ascension jusqu’au château en ruine. C’était un moment un peu hors du temps que nous avons adoré. Nous nous sommes ensuite lancés dans une petite rando de 5km au cœur de la forêt où nous avons rencontré une biche ! Le but était de rejoindre la grotte de Grgosova, de la visiter et de faire demi tour. A notre arrivée, l’accueil semble fermé mais il n’est que 13h50, alors nous pique-niquons en espérant qu’il ne s’agisse que d’une pause déjeuner.
14h30 et toujours personne à l’horizon. Nous trouvons un restaurant plutôt fancy et nous décidons d’y prendre un café et d’en profiter pour leur demander des infos sur l’accès à la grotte : il y a un problème d’électricité, elle rouvrira dans deux jours. Décidément, la Croatie ne veut pas de nous !
Nous reprenons donc la rando en sens inverse pour regagner le centre de Samobor où nous dégustons un Orangina bien mérité sur la place principale.
Nous avons repéré un petit restaurant à Zagreb qui propose un plat typique de la région, le Strukli. Alors pour finir cette journée en beauté nous nous offrons une petite soirée au restaurant. Le strukli est un plat gratiné assez semblable aux lasagnes. Il s’agit d’une pâte molle avec du fromage frais et une sauce passés au four. Pour Quentin, ce sera miel et noix, pour Juliette sauce à la truffe. Ce n’est pas une incroyable découverte culinaire, mais c’est bien revigorant après une journée d’efforts.

De gros engins

Pour cette dernière journée à Zagreb, le programme n’est pas très chargé puisque nous avons déjà fait le tour des principaux centres d’intérêt. Nous nous promenons donc dans un parc zoologique, puis nous nous dirigeons vers le centre où nous avons repéré le musée Nikola Tesla. Nous nous attendions à visiter un musée présentant la vie et les découvertes de l’ingénieur, mais en réalité, le musée n’en avait que le nom. C’était plutôt un musée sur la technique et les moteurs. Vous imaginez bien la déception et la tête de Juliette devant une salle remplie de moteurs en tous genres.


La fin de journée approchant nous allons profiter d’une petite soirée en extérieur, profiter de l’air et de l’ambiance festive d’un vendredi soir avant de nous enfermer dans un bus toute la nuit, direction Dubrovnik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut